Le rôle du CSE

L’information et la représentation des salariés sont au cœur des préoccupations du COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

L’action du CSE ne se résume pas à sa Mission Sociale, aux loisirs et autres subventions.

Les élus doivent permettre la prise en compte des intérêts de tous dans les décisions relatives à la vie de l’entreprise.

Chaque mois, les femmes et les hommes qui composent le CSE se réunissent pour débattre des sujets importants dans le cadre de cette Mission Economique.

Le CSE Synergie est régulièrement informé par la Direction et doit donner un avis notamment sur des sujets importants et obligatoires tels que :

  •   Les Orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences
  •   La Politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi
  •   La situation économique et financière de l’entreprise

Chacun peut s’exprimer librement en réunion de CSE :  Les élus, les représentants syndicaux, le Président, les experts missionnés par le CSE ainsi que toute personne concernée par l’objet du débat figurant à l’ordre du jour. Ces débats sont retranscrits dans les procès-verbaux tenus à la disposition des salariés.

Le CSE est responsable de la bonne gestion des deux budgets qui lui sont confiés

Lors des réunions mensuelles du CSE, les élus étudient les différentes manières dont le CSE peut utiliser les budgets, votent les conditions de mise en place et l’enveloppe financière dédiée.

Pour son fonctionnement, le CSE Synergie dispose d’un budget AEP (Activités Economiques et Professionnelles) qui lui permet :

  •   de régler les frais courants tels que les fournitures, achats de logiciel, les frais postaux
  •   de se former et d’être aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux, avoir ainsi la possibilité de faire appel à des experts, de jouer plus facilement un rôle de veille et de transformer des informations brutes en informations utiles
  •   d’informer les salariés : Campagnes de communication, financement d’un site internet, recours à des instituts d’enquête et de sondage chargés d’interroger les salariés…

Pour les Œuvres Sociales et Culturelles, le CSE dispose d’un budget OSC strictement séparé du budget AEP, dont il a également le monopole de gestion.

Les élus et le bureau du CSE veillent à la bonne utilisation des subventions dans le respect de règles d’attribution non discriminatoires.

Le CSE est aussi tenu chaque année, d’informer les salariés du Compte-rendu de gestion de ces budgets.

Le CSE Synergie vous représente